Les travaux de René Just Haüy le conduisirent à découvrir la loi de rationalité des indices (appelée aujourd'hui Loi d'Haüy), les règles de symétrie, la dérivation des formes secondaires, l'anisotropie des cristaux et à distinguer les sept systèmes cristallins. Il fut le premier à reconnaître la périodicité des motifs et énonça son concept de polyèdre fondamental appelé " molécule intégrante". Ce concept de correspond aujourd'hui à la notion plus précise de maille élémentaire. Ses travaux en minéralogie descriptive lui ont permis de définir correctement la plupart des espèces connues à son époque. Le fait que Haüy ait posé les premiers jalons des théories modernes lui a valu le titre de père de la cristallographie.
La «Collection Haüy» présentée dans notre musée fut remise au Séminaire de Québec en 1816. Assemblée par Haüy et son assistant Henry Lucas, elle serait l'unique collection conservée dans son état original parmi celles offertes par l'équipe d'Haüy à quelques institutions d'enseignement du continent nord-américain. La «Collection Haüy» du Musée représenterait la plus ancienne collection de minéraux au Canada.
Image: www.wikipedia.com
Professeur de chimie (1856-1862). Il est un des trois premiers (Thomas-Sterry Hunt, le géologue G.F. Matthew et le grand spécialiste des sciences naturelles, Léon Provancher) à avoir reçu un doctorat honorifique en sciences à l'Université Laval. Chimiste de formation, on lui demanda de réorganiser le musée en 1858 suite aux acquisitions nombreuses conséquentes à la fondation de l'Université Laval.
L'abbé Joseph-Clovis K.-Laflamme fut le premier géologue du Canada français et enseigna les sciences naturelles au Séminaire de Québec et à l'Université Laval de 1870 à 1909. Il a été trois fois recteur de l'Université Laval de 1871 à 1910. Il est l'auteur du premier manuel de géologie écrit en français en Amérique du Nord : «Éléments de minéralogie et de géologie», publié en 1881.
Il fut un géologue de renom à son époque et collabora étroitement avec de grands scientifiques tels Selwyn et Georges N. Dawson.
Il profita des nombreuses relations qu'il avait établies avec les institutions d'enseignement des pays étrangers pour obtenir de riches collections qui vinrent enrichir le musée.
Mgr Alexandre Vachon a étudié la chimie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston. En 1925, il devient le deuxième directeur de l'École de chimie. L'Université Laval le nomme tour à tour doyen de la Faculté des arts, doyen de la nouvelle Faculté des sciences en 1937 et enfin recteur en 1939. Il fut conservateur du musée de géologie de 1917 à 1936.
L'abbé J.-W. Laverdière a été le premier directeur du département de géologie, de 1938 à 1965, et conservateur du musée de 1937 à 1967. Il occupa le poste de directeur de la revue " Le Naturaliste Canadien " pendant 35 ans.
René Bureau fut conservateur adjoint du musée de 1940 à 1968, puis devint conservateur jusqu'à sa retraite en 1979.
En plus d'être un homme de passion qui a su communiquer son amour de la nature à plusieurs générations de géologues et ingénieurs, Monsieur Bureau était aussi un passionné de généalogie et fonda la Société généalogique de Québec. Au cours de son séjour de 39 ans à l'Université Laval, il publia plus de 70 articles dans diverses revues scientifiques et historiques.
René Bureau fut un fervent promoteur du projet d'un musée paléontologique permanent à Miguasha et son acharnement fut récompensé en 1976 par l'ouverture du parc actuel par le gouvernement québécois. La communauté scientifique reconnut le rôle déterminant que René Bureau joua dans la préservation de ce site et nomma deux espèces de la faune fossile de Miguasha en son honneur, le poisson Miguashaia bureaui (Schultze 1973) et le scorpion Petaloscorpio bureaui Kjellesviq (Wearing, 1986).
En 1999, l'UNESCO reconnut la valeur exceptionnelle du site en le plaçant au rang des joyaux du patrimoine mondial.
André Lévesque occupa le poste de conservateur du Musée de géologie René-Bureau de 1980 à 2011.
Minéralogiste chevronné, il a grandement travaillé à enrichir la collection du Musée par le biais d'acquisitions et d'échanges. Ayant une facilité à transmettre ses connaissances, il fût aussi grandement impliqué dans l'enseignement et la formation au Département de géologie et de génie géologique de l'Université.
Il s'est aussi distingué en étant récipiendaire du prix Summa- Service à la communauté facultaire 2010 remis par la Faculté des sciences et génie.