Vous croyez avoir trouvé une météorite ?
Vous trouverez ici quelques faits sur les météorite ainsi que des critères qui pourraient vous aider à différencier une vraie météorite d'une fausse.
Qu'est ce qu'une météorite ?
Une météorite est un morceau d’alliage de fer, de roche ou un mélange des deux qui est de provenance extraterrestre et qui est tombé sur la Terre. La majorité des météorites provient de la ceinture d’astéroïdes localisée entre Jupiter et Mars. Quelques rares spécimens proviennent de la lune, de Mars, ou de matériel appartenant à des comètes.
L’identification des météorites n’est pas simple et il est très facile de se tromper.
Quelques faits
Les chances de trouver une météorite sont excessivement minces. De plus, la grande majorité des météorites sont retrouvées dans le désert ou en Antarctique. Il faut donc garder en tête que de trouver un météorite est possible, mais improbable.
Beaucoup de gens se fient sur la forme d’une roche pour supposer une origine extraterrestre. Cette approche mène à beaucoup de fausse identification. Bien que les météorites possèdent souvent une forme aérodynamique, la forme générale peut varier grandement.
Les météorites ne sont pas radioactives, ne contiennent pas de pierres précieuses, de métaux précieux (peut-être en trace) ou de fossiles d’extraterrestre.
Les météorites ne présentent pas de veinules, de bulles, de strates ou de minéraux communs sur terre, comme le quartz. Si la roche que vous avez trouvée ressemble à une roche terrestre, c’en est probablement une.